Archives mensuelles : avril 2015

Concert de Printemps à Herstal

Capture d’écran 2015-04-02 à 10.57.10Associer un orchestre d’harmonie et une académie de musique pour un concert, quelle évidence ! Et pourtant force est de constater que cela n’arrive pas assez souvent. C’est le vendredi 24 avril à 19 h, au Motorium Saroléa, rue Saint-Lambert 84 à Herstal, que l’Académie de Herstal assurera la première partie d’un concert, suivie par la Royale Harmonie L’Avenir de Liers. En fin de prestation la chorale de l’académie sera accompagnée par l’orchestre. Belle occasion pour les élèves de constater qu’il y a matière à faire de la musique, même après ses années d’étude à l’académie. Venez encourager ces jeunes talents… ainsi que leurs aînés.

 

Session d’Orchestre d’Harmonie au Conservatoire Royal de Liège

Capture d’écran 2015-04-02 à 10.38.40Si les grandes villes ont vécu un désintérêt progressif pour les orchestres à vents depuis les années 90, cette tradition musicale à part entière reste particulièrement vivante dans de nombreuses régions. C’est particulièrement le cas dans la province de Liège.

Harmonies, fanfares et brassbands sont pour un large public le lieu du premier contact avec le monde culturel et permettent à de nombreux jeunes et moins jeunes de faire de la musique, de la vivre, tout en tissant de nombreux liens sociaux.

Il existe en Belgique trois orchestres d’harmonies militaires qui sont en outre une filière professionnelle potentielle pour nos élèves flûtistes, hautboïstes, clarinettistes, saxophonistes, trompettistes, cornistes, trombonistes, euphonistes, tubistes et percussionnistes.

Du point de vue de son répertoire, le domaine des orchestres à vents est sans aucun doute l’un de ceux qui ont le plus évolué les 30 dernières années. Jusque-là cantonné principalement au jeu des transcriptions et de la musique populaire, il s’est peu à peu étoffé avec l’apparition de compositeurs spécialisés qui ont redoublé de créativité pour contribuer à établir un répertoire spécifique qui atteint de nos jours une qualité inégalée.

Le Conservatoire Royal de Liège en collaboration avec l’APSAM et la maison d’édition HaFaBra Louis Martinus organise une session d’Orchestre d’Harmonie dans le cadre du Printemps du Conservatoire qui aura lieu début mai.

Cet évènement se veut également un lieu d’échange entre étudiants du Conservatoire, étudiants en fin d’études de nos académies et musiciens amateurs passionnés ayant terminé leurs études musicales. Ils sont invités à prendre part au projet aux côtés des élèves du CRLg.

Cette session se déroulera comme suit:

  • dimanche 3 mai de 9h30 à 12h: lecture.
  • lundi 4 mai de 19h à 21h30: tutti.
  • mardi 5 mai de 19h à 21h: partielle bois.
  • mercredi 6 mai de 17h à 19h: partielle percussion. De 19h à 21h: partielle cuivres.
  • jeudi 7 mai de 19h à 21h30: tutti.
  • vendredi 8 mai de 19h à 21h30: tutti.
  • CONCERT le samedi 9 mai à 14h au Théâtre de Liège (raccord à 12h30).

Pour cette “première” au CRLg, le répertoire consistera en un coup de projecteur sur le travail d’éditeur de Louis Martinus, nom incontournable de la musique pour orchestres à vents. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer Maxime Aulio, jeune compositeur français. Il viendra diriger une de ses pièces et exposer son travail. Attention: le but est bien d’aborder un répertoire de pointe avec des musiciens avancés et motivés, encadrés par des élèves du Conservatoire.

Les répétitions auront lieu au Conservatoire (Rue Forgeur 14, 4000 Liège).

Le répertoire consistera en un coup de projecteur sur le travail de la maison d’édition HaFaBra Louis Martinus et une rencontre avec le jeune compositeur français Maxime Aulio.

Nous nous permettons de faire appel à vous pour transmettre cette information à tous ceux que ce projet peut intéresser…

Date limite d’inscription: dimanche 26 avril.

Direction musicale et coordination du projet, contacts, inscriptions et infos complémentaires:
Olivier Haas +32/475/812118 – olivier.haas@skynet.be

 CONCOURS EUROPEEN DE CORDES ET VIBRAPHONE SOLO  le 15 novembre 2015 à Luxembourg 

L’Ecole de musique de l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA) organise, le dimanche 15 novembre 2015 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, un concours européen de cordes et vibraphone solo dans le cadre du 32e Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes.

Le concours est placé sous le haut patronage de Son Altesse Royale Le Grand-Duc Jean de Luxembourg.

L’Ecole de musique de l’UGDA attend des candidatures venant de tous les pays d’Europe.

Par sa conception, le Concours s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux jeunes musiciens déjà formés. La limite d’âge est de 26 ans.

Date-limite des inscriptions: le 12 octobre 2015.

Renseignements et inscriptions (règlement, morceaux imposés, formulaires d’inscriptions) :

ECOLE DE MUSIQUE DE L’UGDA

3 Route d‘Arlon, L-8009 Strassen

Tél: (+352) 22 05 58-1 – Fax: (+352)22 22 97

E-Mail: concours@ugda.lu / www.ugda.lu/ecomus (Concours Jeunes Solistes)

Résultats du Concours Jeunes Solistes en province de Liège organisé par l’APSAM le 22 mars 2015 au Conservatoire de Verviers

Niveau SONATINE

DERNIER Pierre        Tuba            Les Echos de la Berwinne                      78 %

Niveau SONATE

STEVENS Constant   Trombone     Les Echos de la Berwinne                      77 %

Niveau CONCERTO

COLIN Damien         Percussions   Société Royale d’Harmonie de Moresnet   91 %  1er prix  Sélectionné pour la demi-finale de Sonatina

Prix spécial APSAM attribué à la société qui compte le plus de candidats au concours : Les Echos de la Berwinne, Société Royale d’Harmonie d’Aubel.

Festival de Printemps à Waremme le 25 avril

L’Ensemble Instrumental Waremmien est une harmonie qui regroupe une trentaine de musiciens autour d’une passion commune : la musique !

A l’occasion du retour des beaux jours, l’EIW vous convie à son « Festival de Printemps 2015 ». Au cours de cet événement, vous pourrez venir écouter les programmes musicaux proposés par 4 harmonies.

Capture d’écran 2015-04-02 à 10.21.34L’Ensemble Instrumental Waremmien se produira à l’ouverture du festival à 15H. Vous aurez ensuite le plaisir d’écouter la Koninklijke Harmonie Eendracht is macht de Bovelingen à 16h, la K.H. De Weergalm van Meerdael de Blanden à 17h, ainsi que la Société Royale d’Harmonie de Braine-l’Alleud à 18h.

Bar, petite restauration et tombola sont au programme !

Nous vous attendons nombreux !

Samedi 25 avril 2015 de 15h à 19h, salle de spectacles de l’IPES, rue de Huy 123, 4300 Waremme.

PAF : 6€ (gratuit pour les moins de 10 ans)

Retrouvez-nous sur notre site www.eiw.be ou sur Facebook : Ensemble Instrumental Waremmien asbl.

 

CONCERT DE CHORALES au profit de Saint-Vincent de Paul Visé asbl

Affiche-avril-2015-Chorales

Avec la participation du « Cercle choral César Franck » de Visé et de la chorale « Les Voix de l’Amitié » de Seraing

Intermède musical par Jean-François BERGER

PAF : adulte : 7€ – enfant de moins de 12 ans : gratuit

——————————————–

Petite restauration (fromages ou charcuteries) vers 18h00 au Cercle Paroissial

Assiette : 10 euros

Réservation uniquement pour le souper avant le mardi 14 avril: R. Ghuysens 04/3792749, A.Gillet 04/3791611 – svp@gmail.com, M.J. Colin 04/3793291 ou 0478776091

En collaboration avec l’Échevinat de la Culture de Visé, la Fédération musicale liégeoise, La Province de Liège et La Communauté Wallonie-Bruxelles.