Projet musical : „la jeunesse – notre avenir“ PLAISIR DU SAX

Bienvenue à „plaisir du sax“.

C’est sous cette appellation que l’Euregio Saxophone Orchestra (ESO) présentera son nouveau projet pour 2023. Cette initiative est financée par le Fonds citoyen de l’Est de la Belgique – Bürgersfonds Ostbelgien.

 Si tu souhaites rencontrer de nouvelles personnes, t‘amuser tout en faisant de la musique ensemble, tu trouveras ici une invitation. Elle s’adresse aux adolescents et aux jeunes à partir de 14 ans, sans limite d’âge. Un bon niveau musical est souhaitable.

Les saxophonistes pourront prendre part gratuitement à une ou plusieurs journées de répétitions : Burg-Reuland (le 11 février), Prüm (le 15 avril), Eupen (le 9 septembre) et au conservatoire à Verviers (le 14 octobre).

Une journée de projet se construit en alternant: ateliers,  répétitions en partielle par pupitre (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse), découverte et apprentissage de partitions de différents genres musicaux (classique, pop, jazz, musique de film), ainsi que répétition avec l’ensemble de l’orchestre. Le projet se terminera au printemps 2024 par un concert de gala le 10 mars, réunissant tous les participants pour marquer le dixième anniversaire de l’orchestre.

La direction musicale de l’orchestre est sous la baguette de la directrice Annick Henquet. Elle est secondée par une équipe motivée de 3 jeunes professeurs de saxophones et de percussions de nos académies (Loïc Wergifosse, Arthur Demonceau et David Lomazzi).

«La jeunesse – notre avenir“ est le titre d’un appel de projet lançé par le Fonds citoyen de l’est de la Belgique, qui est un Fonds régional du Fonds Roi Baudouin.

« 2021 et 2022 auraient dû être des années d‘un retour à la normale, en particulier pour tous nos jeunes. Le Corona et les confinements successifs ont considérablement influencé le «vivre-ensemble» des adolescents et les ont bouleversés. Rencontrer des amis, poursuivre des passe-temps, trouver la joie de vie et bien d’autres choses n’étaient soudainement plus possibles. Avec de nouvelles idées de projets spécifiquement adaptées à nos jeunes, le Fonds citoyen vise à mobiliser nos jeunes, à forger des liens communs et à rendre notre société à nouveau plus dynamique.

Outre le financement du Bürgerfonds Ostbelgien, le projet est soutenu par les académies et les écoles de musique de l’Euregio Meuse-Rhin, les associations musicales Apsam Province de Liège, Födekam Est de la Belgique, Bitburg-Prüm, MusikArt Düren et la Grande Région.

Inscriptions et informations complémentaires jusqu’au 30 septembre auprès de : manfred@saxophone-orchestra.eu

https://www.facebook.com/saxophone.orchestra/

www.saxophone-orchestra.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.