Session d’Orchestre d’Harmonie au Conservatoire Royal de Liège

Capture d’écran 2015-04-02 à 10.38.40Si les grandes villes ont vécu un désintérêt progressif pour les orchestres à vents depuis les années 90, cette tradition musicale à part entière reste particulièrement vivante dans de nombreuses régions. C’est particulièrement le cas dans la province de Liège.

Harmonies, fanfares et brassbands sont pour un large public le lieu du premier contact avec le monde culturel et permettent à de nombreux jeunes et moins jeunes de faire de la musique, de la vivre, tout en tissant de nombreux liens sociaux.

Il existe en Belgique trois orchestres d’harmonies militaires qui sont en outre une filière professionnelle potentielle pour nos élèves flûtistes, hautboïstes, clarinettistes, saxophonistes, trompettistes, cornistes, trombonistes, euphonistes, tubistes et percussionnistes.

Du point de vue de son répertoire, le domaine des orchestres à vents est sans aucun doute l’un de ceux qui ont le plus évolué les 30 dernières années. Jusque-là cantonné principalement au jeu des transcriptions et de la musique populaire, il s’est peu à peu étoffé avec l’apparition de compositeurs spécialisés qui ont redoublé de créativité pour contribuer à établir un répertoire spécifique qui atteint de nos jours une qualité inégalée.

Le Conservatoire Royal de Liège en collaboration avec l’APSAM et la maison d’édition HaFaBra Louis Martinus organise une session d’Orchestre d’Harmonie dans le cadre du Printemps du Conservatoire qui aura lieu début mai.

Cet évènement se veut également un lieu d’échange entre étudiants du Conservatoire, étudiants en fin d’études de nos académies et musiciens amateurs passionnés ayant terminé leurs études musicales. Ils sont invités à prendre part au projet aux côtés des élèves du CRLg.

Cette session se déroulera comme suit:

  • dimanche 3 mai de 9h30 à 12h: lecture.
  • lundi 4 mai de 19h à 21h30: tutti.
  • mardi 5 mai de 19h à 21h: partielle bois.
  • mercredi 6 mai de 17h à 19h: partielle percussion. De 19h à 21h: partielle cuivres.
  • jeudi 7 mai de 19h à 21h30: tutti.
  • vendredi 8 mai de 19h à 21h30: tutti.
  • CONCERT le samedi 9 mai à 14h au Théâtre de Liège (raccord à 12h30).

Pour cette “première” au CRLg, le répertoire consistera en un coup de projecteur sur le travail d’éditeur de Louis Martinus, nom incontournable de la musique pour orchestres à vents. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer Maxime Aulio, jeune compositeur français. Il viendra diriger une de ses pièces et exposer son travail. Attention: le but est bien d’aborder un répertoire de pointe avec des musiciens avancés et motivés, encadrés par des élèves du Conservatoire.

Les répétitions auront lieu au Conservatoire (Rue Forgeur 14, 4000 Liège).

Le répertoire consistera en un coup de projecteur sur le travail de la maison d’édition HaFaBra Louis Martinus et une rencontre avec le jeune compositeur français Maxime Aulio.

Nous nous permettons de faire appel à vous pour transmettre cette information à tous ceux que ce projet peut intéresser…

Date limite d’inscription: dimanche 26 avril.

Direction musicale et coordination du projet, contacts, inscriptions et infos complémentaires:
Olivier Haas +32/475/812118 – olivier.haas@skynet.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.