La Royale Malmédienne est le nom d’une formation vocale 100 % masculine. Dans la région de Malmedy on connaît bien cette chorale qui se produit un peu partout, passant d’un répertoire classique à des morceaux plus contemporains. Cette année, la Royale Malmédienne fête ses 150 ans.
À l’occasion de cet anniversaire plusieurs événements sont orga- nisés dont, en point d’orgue, le Festival Européen des Choeurs d’Hommes. Celui-ci se tiendra ce samedi 24 septembre dans 4 lieux emblématiques de Malmedy : le Malmundarium, la cha- pelle des Capucins, l’église pro- testante et la cathédrale. 10 chorales masculines s’y produiront dont deux françaises ; les Chantres d’Ain et les Voix de l’Est ; une italienne ; la Martinella ; une suisse ; les Artilleurs de la Glâne et une écossaise ; Linlightgow RFC Male Voice Choir. Les 5 autres formations sont issues de la région de Malmedy, Recht, Stavelot, Eupen et Liège.
L’accès à tous ces concerts sera totalement gratuit pour les spectateurs. En parallèle à ce festival d’un jour, une exposition retraçant 150 ans de chant chorale sera visible jusqu’à la mi-novembre au Malmundarium sous le nom “Au Chœur de l’histoire”.
Plus d’infos sur www.malmedienne.be
(LA MEUSE VERVIERS du 21 septembre 2016)