Concours des jeunes solistes en province de Liège

Capture d’écran 2014-12-12 à 16.39.51

A. / Le concept, l’idée de base

L’objectif de ce concours est de promouvoir les instruments à vent et les instruments de percussion et d’en encourager l’apprentissage.

Le concours  » Jeunes solistes en province de Liège  » constitue l’épreuve éliminatoire indispensable pour participer au Concours  » Sonatina 2015 « . Celui-ci s’articule donc en trois étapes distinctes et complémentaires :

a) le concours « Jeunes solistes en province de Liège » organisé par l’APSAM à Verviers, le 22 mars 2015 ;

b) la demi-finale francophone du Concours « Sonatina 2015 » organisée le 26 avril 2015 au Conservatoire Royal de Mons par l’USM (Union des sociétés musicales de la Communauté française) et lors de laquelle seront jugés et classés les 24 candidats sélectionnés lors des épreuves éliminatoires organisées dans chaque province ;

c)la finale nationale du Concours « Sonatina 2015 « , rassemblant les 24 candidats : six sélectionnés par la FOEDEKAM (fédération de la Communauté germanophone), dix par VLAMO (fédération de la Communauté flamande) et huit par l’USM (Union des sociétés musicales de la Communauté française). La finale sera organisée le 17 mai 2015 à Saint-Vith.

B. / Public visé

Ce concours  » Jeunes solistes en province de Liège  » s’adresse à tous les instrumentistes à vent et percussionnistes, sans limite d’âge. Ils peuvent être inscrits ou non dans une école ou académie de musique, ou être autodidactes.

Les candidats doivent cependant être domiciliés dans la Fédération Wallonie- Bruxelles et ne peuvent pas avoir fréquenté, à la date d’inscription, les cours d’un institut supérieur d’enseignement artistique.

C. / Mission(s) que le projet souhaite rencontrer :

Offrir des services et des informations aux associations locales affiliées ; X Formation ;

Soutenir les associations locales affiliées afin de renforcer leur ancrage dans la vie locale, de toucher de nouveaux publics et de favoriser de nouvelles collaborations avec d’autres opérateurs culturels et d’autres associations de pratique artistique en amateur ;

  • Favoriser la diffusion des productions ;
    Développement de la vie associative, organisation de rencontres et échanges ;

Information, conseil, ressource ;

Favoriser l’échange de pratiques entre les associations affiliées ou avec d’autres fédérations ;

Favoriser la découverte des formes artistiques contemporaines dans la pratique artistique concernée ;

  • Assurer la promotion de la pratique artistique au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Autre : promotion des instruments à vent et des instruments de percussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.