Pour la seconde fois, Olivier Haas a rassemblé des musiciens passionnés dans le cadre du Printemps du Conservatoire, organisation qui a pour but de faire connaître les activités de cette haute école artistique auprès du public. Olivier Haas est tout désigné pour mener ce genre de projet : il dirige la Royale Fanfare Orphée de Stavelot, donne cours de tubas au Conservatoire de Liège et est soliste à la célèbre Musique Royale des Guides. Il a pu rassembler des élèves du Conservatoire ainsi que des musiciens avancés de nos harmonies, grâce au coup de pouce de l’APSAM pour la promotion. Ce stage a permis d’aborder un répertoire de qualité :
– The Hounds of Spring d’Alfred Reed ;
– O Magnum Mysterium de Morten Lauridsen, dans une transcription de H. Robert Reynolds ;
– Divergences du regretté André Waignein ;
– Orgia de François Glorieux, adapté par Bart Watté et Dieter Boffé ;
– Lexicon of the Gods de Rossano Galante.
Du 24 avril au 11 mai, sept répétitions de 2 h 30 (sans pause !) ont été nécessaires pour aborder ces œuvres exigeantes. Le résultat final a été offert au public du Théâtre de Liège le 13 mai, public qui n’a pas caché son enthousiasme.
Des leçons à tirer ?
Les comités de nos sociétés instrumentales pourraient voir cette « concurrence » d’un mauvais œil. Au contraire, j’ai constaté que certains chefs étaient déjà bien occupés à corriger les erreurs grossières lors des répétitions, délaissant quelque peu les meilleurs musiciens qui ne peuvent progresser au mieux. Ce stage permet à ceux-ci de faire connaissance avec d’autres instrumentistes de bon niveau et de bénéficier de remarques toujours pertinentes qui pourront servir de retour dans leur société. Tout bénéfice pour celle-ci. La bonne nouvelle est qu’Olivier envisage une troisième édition l’an prochain. Profitons-en !
Un stage enrichissant
Laisser un commentaire