Eric Clapton vu par le Liégeois Eric Smets

Il publie « Du jeune dieu… au vieux bluesman »
La liste des livres que le Liégeois Eric Smets consacre au rock s’étoffe de plus en plus. Après Ron Wood, les punks, ou encore Tommy Bolin ou Elliott Murphy, le voici maintenant dans les bacs des libraires avec un ouvrage consacré à « Dieu » en personne, Eric Clapton.

Un jour, à un journaliste qui lui demandait quel effet ça faisait d’être le plus grand guitariste au monde, Jimi Hendrix répondit : «Je n’en sais rien. Demandez-le à Eric Clapton ! » Clapton a traversé et accompagné l’histoire du rock depuis le début des années 60. Depuis ses débuts avec les Yardbirds à sa fabuleuse carrière solo, en passant par John Mayall, Cream, et Derek & The Dominoes, il a toujours été là, sur scène, en studio, aux côtés d’autres superstars comme George Harrison, John Lennon, Rod Ste- wart, les Stones…

Aujourd’hui, il est le héros d’un très beau livre « Eric Clapton, du jeune dieu… au vieux bluesman » que vient d’écrire Eric Smets. Cet habitant d’Aywaille, fondu de rock, en est déjà à son cinquième bouquin sur le rock. Cette fois, il s’attaque donc à « God » en personne.

« Il existe déjà pas mal de biographies de Clapton, et même son autobiographie. Mais, dans tous ces ouvrages, c’est toujours la personne qui est mise en avant. Moi, je voulais plutôt évoquer le musicien, en choisissant un fil rouge chronologique qui est celui de tous ses albums, depuis le premier avec les Yardbirds jusqu’à nos jours. »

CHAPITRES-ALBUMS

Cela donne un livre très original découpé en autant de chapitres qu’il y a d’albums dans la carrière de « Slowhand ». Et il y en a même tellement qu’Eric Smets a dû se contenter, dans ce livre, de couvrir la période 1963-1983. « Je travaille en ce moment sur la suite. J’espère la sortir d’ici un an et demi. Cette fois, je couvrirai la période allant de 1983 à aujourd’hui. » La grande surprise d’Eric Smets en se plongeant dans la vie et la production de Clapton a été le nombre incroyable d’apparitions qu’il a faites sur les albums d’autres gloires du rock. « J’ai eu l’idée de les recenser et cela donne une quantité phénoménale. » Dans son livre de près de 300 pages, il développe donc l’histoire de chaque album, en relation avec la vie de Clapton à l’époque de sa conception. De quoi ravir les nombreux fans du guitariste, qui découvriront ici une tonne d’infos sur leur idole, mais aussi un plus large public, désireux d’explorer une facette importante de l’his- toire du rock…

CHARLES LEDENT dans 7 DIMANCHE du 22 janvier 2017

 

A Noter :

« Eric Clapton, du jeune dieu… au vieux bluesman » par Eric Smets, aux éditions Camion Blanc, 30 euros.

Le dimanche 5 février prochain, de 10h30 à 12h, Eric Smets sera reçu par Marc Ysaye sur Classic 21 pour évoquer son livre et Clapton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.