Archives de catégorie : Uncategorized

Résultats concours interfédéral 2018

Encore des sociétés APSAM primées !

L’Union des Sociétés musicales (USM), qui rassemble les fédérations musicales amateurs de Wallonie, a récemment organisé un tout neuf concours d’interprétation réservé aux sociétés chorales et instrumentales. En avril 2018, 10 enregistrements sont parvenus aux jurys de cette heureuse initiative. En octobre, les décisions sont tombées et l’APSAM se réjouit de voir mises à l’honneur quelques-unes de ses sociétés, ce qui nous encourage dans notre recherche commune de la qualité.

En ce qui concerne les ensembles vocaux, A Piacere de Thimister monte sur la deuxième marche du podium derrière Les Bengalis de Liège. Pour les ensembles instrumentaux, deux sociétés APSAM en tête : La Société Royale d’Harmonie de Moresnet et la Société Royale L’Harmonie de Gemmenich, respectivement première et deuxième.

Retrouvez tous les résultats sur http://www.uniondessocietesmusicales.be/usm/resultats-concours-interfederal-2018.html

Et encore toutes nos félicitations à tous les participants.

Concert de Noël à Devant-le-Pont le 10 décembre

Comme chaque année, le Cercle Choral César Franck de Visé organise son concert de Noël.

Cette manifestation aura lieu le dimanche 10 décembre prochain à 14h30 en l’église de Devant le Pont avenue Fr. Roosevelt à Visé.

Comme d’habitude, vous pourrez vous replonger dans l’ambiance des chants de Noël de votre enfance, des Noëls plus actuels ou des chants dans l’esprit de Noël sans oublier quelques airs plus modernes appréciés de tous.

Pour cette édition 2017, nous avons invité une chorale régionale, à savoir : « La Royale Chorale Sainte-Barbe » de Warsage. Ce groupe  est dirigé de main de maître par Jos STASSEN

Sous la direction de Jean-François BERGER, le Cercle Choral César Franck vous proposera des « Noëls » du monde entier.

Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion.

Avant, pendant l’entracte et en fin de concert, boissons et restauration de Noël à prix sympa.

PAF : adultes 8€; moins de 12 ans : gratuit.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec la Province de Liège, La Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Centre Culturel de la Ville de Visé et la Fédération Musicale Liégeoise.

 

Le 1 octobre dernier, le Cercle Choral César Franck a enregistré un CD reprenant 11 chansons écrites au cours de la guerre 14-18. Ces chants « de guerre » ont été harmonisés à 4 voix par Jean-François BERGER.

Ce CD exceptionnel sera mis en vente au prix de 15€ à l’entrée du concert.

Stage d’Orchestre d’Harmonie

Depuis deux ans, dans le cadre du festival Le Printemps du Conservatoire, le Conservatoire Royal de Musique de Liège et l’APSAM, Fédération Musicale regroupant des sociétés musicales de type amateur de la Province de Liège et Communes limitrophes, organisent une session d’orchestre d’harmonie ouverte aux musiciens amateurs ou élèves d’académies que le domaine passionne.

Vous jouez d’un bois, d’un cuivre, ou vous êtes percussionniste ; vous êtes élèves en transition ou qualification dans une académie de musique, ou musicien amateur de haut niveau… Alors rejoignez-nous ! La participation à ce stage est gratuite.

Au programme cette année, des compositions originales de Philip Sparke, John Mackey, une pièce inédite du jeune compositeur français Hugo Gonzales-Pioli, et une ouverture de Nikolai Rimsky-Korsakov transcrite par José Schyns.

Quand ?

Répétitions :

• Mardi 18/4 19.00-21.30 Tutti

• Mercredi 19/4 17.00-1900 Partielle Percussions ; 19.00-21.00 Partielle Bois

• Jeudi 20/4 17.00-19.00 Partielle Cuivres

• Lundi 24/4 19.00-21.30 Tutti

• Mercredi 26/4 19.00-21.30 Tutti

• Dimanche 30/4 10.30-12.30 Tutti

• Mardi 2/5 19.00-21.30 Tutti Générale

Concert :

• Mercredi 3/5 à 19.30 Concert dans le cadre du Printemps du Conservatoire

Où ?

Répétitions au Conservatoire Royal de Liège (Rue Forgeur 14, 4000 Liège, local A006) Concert au Théâtre de Liège (Place du XX Août, 4000 Liège)

Qui ?

Les étudiants du CRLg, les élèves des classes de vents et percussions des académies des Province de Liège et Luxembourg, les musiciens amateurs passionnés ayant terminé leurs études en académie…

Inscriptions et Infos : olivier.haas@skynet.be – 0475/81.21.18

Eric Clapton vu par le Liégeois Eric Smets

Il publie « Du jeune dieu… au vieux bluesman »
La liste des livres que le Liégeois Eric Smets consacre au rock s’étoffe de plus en plus. Après Ron Wood, les punks, ou encore Tommy Bolin ou Elliott Murphy, le voici maintenant dans les bacs des libraires avec un ouvrage consacré à « Dieu » en personne, Eric Clapton.

Un jour, à un journaliste qui lui demandait quel effet ça faisait d’être le plus grand guitariste au monde, Jimi Hendrix répondit : «Je n’en sais rien. Demandez-le à Eric Clapton ! » Clapton a traversé et accompagné l’histoire du rock depuis le début des années 60. Depuis ses débuts avec les Yardbirds à sa fabuleuse carrière solo, en passant par John Mayall, Cream, et Derek & The Dominoes, il a toujours été là, sur scène, en studio, aux côtés d’autres superstars comme George Harrison, John Lennon, Rod Ste- wart, les Stones…

Aujourd’hui, il est le héros d’un très beau livre « Eric Clapton, du jeune dieu… au vieux bluesman » que vient d’écrire Eric Smets. Cet habitant d’Aywaille, fondu de rock, en est déjà à son cinquième bouquin sur le rock. Cette fois, il s’attaque donc à « God » en personne.

« Il existe déjà pas mal de biographies de Clapton, et même son autobiographie. Mais, dans tous ces ouvrages, c’est toujours la personne qui est mise en avant. Moi, je voulais plutôt évoquer le musicien, en choisissant un fil rouge chronologique qui est celui de tous ses albums, depuis le premier avec les Yardbirds jusqu’à nos jours. »

CHAPITRES-ALBUMS

Cela donne un livre très original découpé en autant de chapitres qu’il y a d’albums dans la carrière de « Slowhand ». Et il y en a même tellement qu’Eric Smets a dû se contenter, dans ce livre, de couvrir la période 1963-1983. « Je travaille en ce moment sur la suite. J’espère la sortir d’ici un an et demi. Cette fois, je couvrirai la période allant de 1983 à aujourd’hui. » La grande surprise d’Eric Smets en se plongeant dans la vie et la production de Clapton a été le nombre incroyable d’apparitions qu’il a faites sur les albums d’autres gloires du rock. « J’ai eu l’idée de les recenser et cela donne une quantité phénoménale. » Dans son livre de près de 300 pages, il développe donc l’histoire de chaque album, en relation avec la vie de Clapton à l’époque de sa conception. De quoi ravir les nombreux fans du guitariste, qui découvriront ici une tonne d’infos sur leur idole, mais aussi un plus large public, désireux d’explorer une facette importante de l’his- toire du rock…

CHARLES LEDENT dans 7 DIMANCHE du 22 janvier 2017

 

A Noter :

« Eric Clapton, du jeune dieu… au vieux bluesman » par Eric Smets, aux éditions Camion Blanc, 30 euros.

Le dimanche 5 février prochain, de 10h30 à 12h, Eric Smets sera reçu par Marc Ysaye sur Classic 21 pour évoquer son livre et Clapton.

Un livre pour les amateurs de musique ?

Bonjour,
 
Je suis Sérésienne et viens de publier un roman « La sonate oubliée » aux Éditions Préludes qui a déjà beaucoup de succès et de bonnes critiques en France. Ce roman se déroule à la fois à Seraing, en pleins travaux de restructuration ainsi qu’à Venise au XVIIIème siècle. L’intrigue qui réunit ces deux villes est la musique.
 
C’est une grande chance pour moi d’avoir été publiée par cette édition inaugurée pour fêter les 60 ans du Livre de Poche.
 
Je m’adresse à vous parce que je sais que vous faites beaucoup de choses pour promouvoir la culture et j’aimerais que mon livre soit plus connu en Wallonie. Cela me semble plus compliqué de toucher les gens ici qu’en France où une attachée de presse s’en occupe. Or, j’ai à cœur de faire connaître Seraing qui est ma ville natale, celle où j’ai grandi, où mon père a vécu comme métallurgiste.
 
Je vous joins le résumé du roman en quatrième de couverture :
 
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.

L’histoire mise en musique

13731442_1343433549019522_4497725918668891153_nAutomne 2016 : la Fête du Peuple fouronnais est organisée pour la 40ème fois.
A cette occasion, le comité organisateur a voulu donner un éclat tout particulier à cette édition anniversaire !
Les cinquante-cinq dernières années et même plus encore de l’Histoire des Fourons vont vous être contées en images et en musique.

Laissez-vous emmener pour un plaisant voyage dans le temps au son des harmonies fouronnaises réunies pour la circonstance (la Royale Harmonie de Teuven, l’Harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael et l’Harmonie Royale « Saint-Martin » de Fouron-Saint-Martin; toutes les trois membres de l’APSAM).
En parallèle, laissez-vous ravir par les images (documents photographiques, vidéos, extraits de film…) qui vont vous être proposées dans une scénographie choisie.
Soyez captivés par notre destin si particulier qui démarre dès le début des années soixante et qui va traverser le temps jusqu’à nos jours…

Rejoignez-vous le SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 pour ce SPECTACLE UNIQUE de l’Histoire du Peuple fouronnais.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places numérotées en prévente au 04/381.22.37 ou 0473/76.43.86 au prix de 8 €

Décès de Monsieur Christian Schumacher, Vice-Président de la fédération musicale Födekam Ostbelgien.

Avec une profonde tristesse nous voulons vous informer du décès de notre cher Christian Schumacher, Vice-Président de la fédération musicale Födekam Ostbelgien.

Christian Christian Schumacherest décédé dimanche passé, 07 août. L’enterrement a eu lieu le 11 août 2016 à Weywertz.

Dans la vie rien n’est si difficile que le dernier adieu à une personne, qu’on a tenu en haute estime, avec laquelle on a fait une partie du trajet de la vie et avec laquelle on était lié étroitement.

Avec Christian nous perdons un homme aimable, chez lequel la musique et le chant occupaient une grande et importante place. La lacune, que Christian laisse, restera. Mais également des beaux souvenirs et une mémoire honorée.

 

Horst Bielen, président                          Ewald Zanzen, secrétaire

Musikverband Födekam Ostbelgien V.o.G.

2e journée APSAM du hautbois

Capture d’écran 2016-03-14 à 11.55.59

Si tu as entre 7 et 77 ans et que le hautbois est ta passion, alors rejoins-nous !

Au programme : atelier de grattage d’anches, master-class, «bande de hautbois», atelier « démontage de l’instrument », exposition de hautbois petites réparations de hautbois possibles (par le réparateur de l’Atelier ALBO) exposition de partitions de musique (librairie Music’à Lire) concerts des étudiants de la classe de hautbois de l’IMEP (Namur)

Renseignements au 0478/33.19.31 et inscriptions via le site de l’APSAM : www.apsam.be – participation aux frais : 10 € à verser sur le CCB de l’Asbl APSAM (BE74 0001 0050 2407) avec, en communication, « nom + journée hautbois » – accueil dès 09h30 ; prévoir le pique-nique (mais possibilité de commander un sandwich dès l’arrivée) – apporter pupitre et partitions.

Formulaire d’inscription: formulaire d’inscription.

Liliane Herzet remet la médaille de brillant à Monsieur Léon Hollands à Teuven

20160311_643

M. Léon Hollands a reçu la médaille de brillant de l’APSAM pour 60 ans de dévouement à la cause musicale des mains de Mme Liliane Herzet, membre du conseil d’administration de l’APSAM. Par la même occasion, son fils Luc, président actuel de la Royale Harmonie de Teuven, a annoncé que son père qui était déjà président honoraire porterait désormais le titre de « Président d’Honneur ».

Journée Master class académie Welkenraedt

Capture d’écran 2016-02-23 à 15.20.20L’académie a le plaisir de proposer une journée de Master class à vos enfants (de 8 à 88 ans) pour les instruments suivants : violon, alto, violoncelle, trompette, cor, trombone et tuba basse. Cette journée se déroulera le dimanche 10 avril 2016 dans les locaux de l’académie de 9h30 à 15h30, et se prolongera par un concert à 16h au Centre culturel de Welkenraedt.

Ce sont les membres de deux jeunes formations instrumentales qui donneront ces Master class ainsi que le concert qui suivra : le quatuor Amôn pour les cordes, et Eburon Quintet en ce qui concerne les cuivres. Il est à noter que cette activité est également destinée à d’anciens élèves ainsi qu’à ceux inscrits dans un autre établissement.

Concrètement, la journée se déroulera comme suit :

9h30 : accueil à l’académie et commande des sandwiches pour midi pour ceux qui le souhaitent (payants)
10h-12h : travail en ateliers
12h-13h : pause de midi : chacun apporte son pique-nique ou commande un sandwich le matin
13h-15h : travail en ateliers
15h : goûter (offert)
16h : concert du quatuor et du quintette au Centre culturel

La participation à la journée, Master class + concert, est de 10€ par élève. Des boissons « soft » seront mises gratuitement à la disposition des stagiaires. L’inscription sera effective après le versement des 10 € au numéro de compte BE84-0882 0413 3259 (en communication : Master class + nom-prénom de l’élève). Les personnes souhaitant venir écouter le concert uniquement payent également 10€ (réservations au Centre culturel à partir du 8 mars : 087/899170).

Nous convions tous les trompettistes, cornistes, trombonistes et « tubistes  basses » de votre harmonie à une Master Class organisée par l’académie de Welkenraedt en partenariat avec l’APSAM et le Centre culturel de Welkenraedt, le dimanche 10 avril (tous les renseignements utiles se trouvent dans la lettre ci-jointe). Les Master Class destinées aux cuivres seront données par les membres de l’Eburon Quintet dont fait partie Jean Xhonneux, tubiste dans la Royale harmonie Sainte Cécile et ancien élève de l’académie de Welkenraedt. Un concert sera donné à l’issue de cette journée et sera accessible à tous, ayant participé ou non à la journée de travail. Pour vous donner un avant-goût de la prestation d’Eburon Quintet, voici un lien reprenant quelques extraits de leur répertoire :

https://www.youtube.com/watch?v=ISCiXkTR1v

Pour ceux et celles qui seraient intéressés par cette journée, il leur sera possible de s’inscrire via un courriel à l’adresse acawelk@skynet.be . Tout renseignement complémentaire pourra également être obtenu via le secrétariat de l’académie au 087/89 80 11.

Six décorés APSAM à la Royale Harmonie Saint-Joseph

Capture d’écran 2016-01-24 à 16.36.06Toujours fastueux, le concert annuel de la société, placée pour la sixième fois sous la direction de Jonathan Bernard. Pour l’occasion, les 60 musiciens de l’harmonie St-Joseph, montés à 75 pour la finale avec l’orchestre des jeunes, se produisaient durant deux samedis dans un répertoire varié. On débutait par un hommage à Joseph Putters, décédé, avant de survoler des airs irlandais, une incursion dans l’univers féerique de Disney ou un extrait du Casse Noisette de Tchaïkovski. Rap, bande dessinée de Peter Pan, répertoire d’Abba ou marche de John Willam en 1941 clôturaient la prestation de chacun des deux concerts. Au cours de la première soirée, la société en profitait aussi pour remercier ses membres méritants. C’est ainsi que la médaille de bronze de l’APSAM était décernée à la flûtiste Cateline Deckers, et à la clarinettiste Cynthia Hagelstein pour 15 ans de présence. La médaille d’argent des 25 ans récompensait la saxophoniste Virginie Foguenne, tandis que la médaille d’or pour 35 ans revenait à Isabelle Herwats, clarinettiste, Luc Herwats, trompettiste, et Yves Herwats, bassiste.
Yves HURARD (dans L’Avenir du 18 janvier 2016)