Archives pour la catégorie Uncategorized

Auditions 2017

Sous l’égide de l’USM (Union des Sociétés Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles), en collaboration avec le Service de la Diffusion des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les  » Tournées Art et Vie « , avec le soutien de la Province de Liège et de son service des Affaires Culturelles, et en partenariat avec le Centre Culturel de Welkenraedt.

PROGRAMME division  » Excellence «  

17h00 : « Les Echos de la Berwinne » (Aubel)

Direction : Robert ORTMAN

 

Journey to the Lion’s Castle                     Rossano GALANTE

Danses Persiennes                                   Amir MOLOOKPOUR (1er et 2e mouvements)

Johann Gutenberg                                   Otto SCHWARTZ

Fly me to the Moon                                 Bart HOWARD

(arr. : T. Hoshid 

vers 18h00 : proclamation des résultats

 

Composition du jury des Auditions APSAM 2017 :

 

 

Frédéric COLLINET,   trompettiste

                                   Directeur de l’Académie Grétry de Liège.

Hans-Georg REINERTZ, flûtiste et organiste

  Directeur de la  » Muzikakademie der Deutschsprachigen

                                     Gemeinschaft Belgiens  » d’Eupen

Rhonny VENTAT, saxophoniste

Professeur de saxophone à l’IMEP de Namur et au Conservatoire    

 de Verviers

 

Prochaine activité organisée par l’ APSAM :

 

dimanche 18 mars 2018,

 » Concours jeunes solistes en province de Liège »

pour les jeunes instrumentistes à vent et les percussionnistes,

organisé par l’APSAM au Conservatoire de Verviers.

Concert de l’Harmonie Royale Saint-Martin des Fourons

L’Harmonie Royale « Saint-Martin » des Fourons vous invite à participer à son

« Concert Annuel de Printemps »

qu’elle organise le samedi  25 mars  à  20 heures  en la Salle de l’Harmonie.

Avec, au programme :

  •        Le grand classique Disney  « La Belle au Bois Dormant » ;
  •        Marie-Noëlle KURVERS, à la clarinette, dans « Aphrodite » ;
  •        Marjorie HOUBBEN, au chant, dans une mélodie parisienne ;
  •        Les grands airs des « Golden Sixties » ;
  •        Les plus grands succès de  Stromae et de Michel Sardou !

Et bien d’autres choses encore … Bref, rien que du bon !

Le prix d’entrée est fixé à 8 €.  Nous vous rappelons qu’il s’agit du seul concert pour lequel il n’y a pas de places numérotées.  L’ouverture des portes aura lieu à 19 heures.

12 membres recevront diverses décorations de l’APSAM !

La série de concours Jeunes solistes est sur les rails pour 2017.

Concours  » Jeunes solistes en province de Liège « 

(éliminatoires du Concours SONATINA 2017)

Dimanche 12 mars 2017 – Conservatoire de Verviers

« La série de concours Jeunes solistes est sur les rails pour 2017. Ce dimanche 12 mars dès 14 h 30, venez encourager de jeunes musiciens prometteurs qui se lancent dans les éliminatoires provinciales organisées par votre Fédération au Conservatoire de Verviers, rue Chapuis 6. Entrée gratuite ! »

PROGRAMME

Niveau  » Sonatine «  : 14 h 30

LIMET Antoine, trompette                    Concertino n° 20 de Julien Porret
SERVATY Coline, flûte                         Romanze from Fantasy Pieces op. 2 de Carl Nielsen

Niveau  » Sonate «  : 14 h 55

GEUZAINE Romane, flûte                    Sonatina de Manuel Oltra

KUYPERS Bénédicte, flûte                   Notturno op. 133 de Salomon Jadassohn
LUTTERBACH Jan, trombone              Prélude et divertissement de Richard Phillips
Cortège de Pierre Max Dubois

VEITHEN Nicolas, tuba basse               Suite Syncopation (three blues Movements) de Tony Cliff

Niveau  » Concerto  » : 16 h 05

GABRIEL Elodie, saxophone alto          Saxflight d’Alain Crepin

Proclamation des résultats vers 16 h 45.

Stage d’Orchestre d’Harmonie

Depuis deux ans, dans le cadre du festival Le Printemps du Conservatoire, le Conservatoire Royal de Musique de Liège et l’APSAM, Fédération Musicale regroupant des sociétés musicales de type amateur de la Province de Liège et Communes limitrophes, organisent une session d’orchestre d’harmonie ouverte aux musiciens amateurs ou élèves d’académies que le domaine passionne.

Vous jouez d’un bois, d’un cuivre, ou vous êtes percussionniste ; vous êtes élèves en transition ou qualification dans une académie de musique, ou musicien amateur de haut niveau… Alors rejoignez-nous ! La participation à ce stage est gratuite.

Au programme cette année, des compositions originales de Philip Sparke, John Mackey, une pièce inédite du jeune compositeur français Hugo Gonzales-Pioli, et une ouverture de Nikolai Rimsky-Korsakov transcrite par José Schyns.

Quand ?

Répétitions :

• Mardi 18/4 19.00-21.30 Tutti

• Mercredi 19/4 17.00-1900 Partielle Percussions ; 19.00-21.00 Partielle Bois

• Jeudi 20/4 17.00-19.00 Partielle Cuivres

• Lundi 24/4 19.00-21.30 Tutti

• Mercredi 26/4 19.00-21.30 Tutti

• Dimanche 30/4 10.30-12.30 Tutti

• Mardi 2/5 19.00-21.30 Tutti Générale

Concert :

• Mercredi 3/5 à 19.30 Concert dans le cadre du Printemps du Conservatoire

Où ?

Répétitions au Conservatoire Royal de Liège (Rue Forgeur 14, 4000 Liège, local A006) Concert au Théâtre de Liège (Place du XX Août, 4000 Liège)

Qui ?

Les étudiants du CRLg, les élèves des classes de vents et percussions des académies des Province de Liège et Luxembourg, les musiciens amateurs passionnés ayant terminé leurs études en académie…

Inscriptions et Infos : olivier.haas@skynet.be – 0475/81.21.18

Trois décorés à l’Harmonie Saint-Joseph

La Royale Harmonie St-Joseph de Hombourg vient de donner ses deux concerts annuels. La phalange plombimontoise a mis à l’honneur trois membres.
Forte de 55 musiciens sur scène, jusqu’à 70 avec l’orchestre des jeunes, la Royale Harmonie St-Joseph Hombourg, vient d’offrir à la population plombimontoise ses 2 concerts annuels.
Sous la direction de Jonathan Bernard, la phalange a proposé des extraits très variés allant du classique, Roméo et Juliette de Prokofiev, à la variété, Fairytale chanson Eurovision Norvège 2009 avec les… « Joup’s Singers », en passant par Simon & Garfunkel, Star Wars, Madagascar… Le tout entrecoupé par une mini-aubade, dirigée par Virginie Foguenne et François Hagelstein, des musiciens en herbe : Noémie Barbay, Anaïs Fassotte, Lise Frisschen, Angèle Gietz, Pauline Hausmann, Laura Zeevart, Eva Mannens, Athéna Duwiquet, Clémence Belboom, Thibaut Herwats, Léo Frisschen, Eline Brandt et Rémi Frisschen.
Une manifestation culturelle qui a permis aussi de mettre à l’honneur trois « anciens » de l’Harmonie St-Joseph.
C’est ainsi que, pour 25 ans de présence, Stéphanie Locht a reçu la médaille d’argent de l’APSAM par M. Detiège. Sax alto/ténor, Stéphanie Locht fait un travail phénoménal dans l’ombre. Au carnaval, on l’appelle « Mme charrette » car, outre de s’être arrangée d’avoir une charrette que beaucoup d’harmonies envient, elle la charge, fait le plein, l’amène et l’entretient. Et il y a 2 ans, elle a repris la responsabilité des costumes.
Il y a une dizaine d’années, elle a peint le local, et voici peu, Nathalie Mannens, l’autre décorée, ayant lancé qu’il n’est plus aux couleurs actuelles de répondre : « Pas de problème, je vais repeindre tout ça, mais quand même pas avant le concert ».
C’est d’ailleurs encore elle, qui prépare les films pour illustrer les concerts. Bref, une « acharnée à 150 % ».
Pour 35 ans de présence, c’est la médaille d’or de l’APSAM qu’a reçu Nathalie Mannens qui a d’abord été membre à l’harmonie de Plombières, avant de rejoindre la St-Joseph comme clarinettiste. Relativement discrète et très disciplinée, elle a donné le virus de musicienne à ses filles. Nathalie Mannens fut aussi membre du comité pendant plusieurs années et elle continue d’ailleurs toujours à être très active lors des préparations de toutes les activités de la St-Joseph, comme le souper moules, où elle est une des chevilles ouvrières principales à la cuisine…
Enfin, s’il n’a pas reçu de médaille, Lucien Locht, ancien baryton, devenu fidèle accompagnateur derrière le drapeau, a été honoré pour 70 ans à la St-Joseph. Félicitations.

(Un article de L’Avenir-Le Jour du jeudi 26 janvier 2017)

Eric Clapton vu par le Liégeois Eric Smets

Il publie « Du jeune dieu… au vieux bluesman »
La liste des livres que le Liégeois Eric Smets consacre au rock s’étoffe de plus en plus. Après Ron Wood, les punks, ou encore Tommy Bolin ou Elliott Murphy, le voici maintenant dans les bacs des libraires avec un ouvrage consacré à « Dieu » en personne, Eric Clapton.

Un jour, à un journaliste qui lui demandait quel effet ça faisait d’être le plus grand guitariste au monde, Jimi Hendrix répondit : «Je n’en sais rien. Demandez-le à Eric Clapton ! » Clapton a traversé et accompagné l’histoire du rock depuis le début des années 60. Depuis ses débuts avec les Yardbirds à sa fabuleuse carrière solo, en passant par John Mayall, Cream, et Derek & The Dominoes, il a toujours été là, sur scène, en studio, aux côtés d’autres superstars comme George Harrison, John Lennon, Rod Ste- wart, les Stones…

Aujourd’hui, il est le héros d’un très beau livre « Eric Clapton, du jeune dieu… au vieux bluesman » que vient d’écrire Eric Smets. Cet habitant d’Aywaille, fondu de rock, en est déjà à son cinquième bouquin sur le rock. Cette fois, il s’attaque donc à « God » en personne.

« Il existe déjà pas mal de biographies de Clapton, et même son autobiographie. Mais, dans tous ces ouvrages, c’est toujours la personne qui est mise en avant. Moi, je voulais plutôt évoquer le musicien, en choisissant un fil rouge chronologique qui est celui de tous ses albums, depuis le premier avec les Yardbirds jusqu’à nos jours. »

CHAPITRES-ALBUMS

Cela donne un livre très original découpé en autant de chapitres qu’il y a d’albums dans la carrière de « Slowhand ». Et il y en a même tellement qu’Eric Smets a dû se contenter, dans ce livre, de couvrir la période 1963-1983. « Je travaille en ce moment sur la suite. J’espère la sortir d’ici un an et demi. Cette fois, je couvrirai la période allant de 1983 à aujourd’hui. » La grande surprise d’Eric Smets en se plongeant dans la vie et la production de Clapton a été le nombre incroyable d’apparitions qu’il a faites sur les albums d’autres gloires du rock. « J’ai eu l’idée de les recenser et cela donne une quantité phénoménale. » Dans son livre de près de 300 pages, il développe donc l’histoire de chaque album, en relation avec la vie de Clapton à l’époque de sa conception. De quoi ravir les nombreux fans du guitariste, qui découvriront ici une tonne d’infos sur leur idole, mais aussi un plus large public, désireux d’explorer une facette importante de l’his- toire du rock…

CHARLES LEDENT dans 7 DIMANCHE du 22 janvier 2017

 

A Noter :

« Eric Clapton, du jeune dieu… au vieux bluesman » par Eric Smets, aux éditions Camion Blanc, 30 euros.

Le dimanche 5 février prochain, de 10h30 à 12h, Eric Smets sera reçu par Marc Ysaye sur Classic 21 pour évoquer son livre et Clapton.

Un livre pour les amateurs de musique ?

Bonjour,
 
Je suis Sérésienne et viens de publier un roman « La sonate oubliée » aux Éditions Préludes qui a déjà beaucoup de succès et de bonnes critiques en France. Ce roman se déroule à la fois à Seraing, en pleins travaux de restructuration ainsi qu’à Venise au XVIIIème siècle. L’intrigue qui réunit ces deux villes est la musique.
 
C’est une grande chance pour moi d’avoir été publiée par cette édition inaugurée pour fêter les 60 ans du Livre de Poche.
 
Je m’adresse à vous parce que je sais que vous faites beaucoup de choses pour promouvoir la culture et j’aimerais que mon livre soit plus connu en Wallonie. Cela me semble plus compliqué de toucher les gens ici qu’en France où une attachée de presse s’en occupe. Or, j’ai à cœur de faire connaître Seraing qui est ma ville natale, celle où j’ai grandi, où mon père a vécu comme métallurgiste.
 
Je vous joins le résumé du roman en quatrième de couverture :
 
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.

Venez voyager grâce aux aventures du célèbre Ali-Baba

Sans nom-1Le Royal Cercle Musical Saint Georges de Montzen, vous convie à un concert exceptionnel qui se tiendra le samedi 5 novembre 2016 en la salle culture et loisirs de Montzen.

Sous la baguette du chef d’orchestre Dominique HABETS, les 40 musiciens du RCM Saint Georges, accompagnés des jeunes talents de l’harmonie vous feront voyager grâce aux aventures du célèbre Ali-Baba. La combinaison d’une musique de circonstance et de la voix de Aude FOGUENNE vous emportera au cœur des mille et une nuits.

Fermez les yeux, laissez-vous envoûter par ce savoureux mélange musico-vocal et retrouvez votre âme d’enfant.

Prévente : 7€ ( auprès des membres de l’harmonie et à la librairie « Au Copion » et à la boulangerie Otten à Montzen)

Caisse: 9€

Nous vous donnons donc  rendez-vous le samedi 5 novembre pour passer un bon moment ensemble.

Infos: Schmetz Marc  0477/400731