Archives pour la catégorie Formation

Un stage enrichissant

Pour la seconde fois, Olivier Haas a rassemblé des musiciens passionnés dans le cadre du Printemps du Conservatoire, organisation qui a pour but de faire connaître les activités de cette haute école artistique auprès du public. Olivier Haas est tout désigné pour mener ce genre de projet : il dirige la Royale Fanfare Orphée de Stavelot, donne cours de tubas au Conservatoire de Liège et est soliste à la célèbre Musique Royale des Guides. Il a pu rassembler des élèves du Conservatoire ainsi que des musiciens avancés de nos harmonies, grâce au coup de pouce de l’APSAM pour la promotion. Ce stage a permis d’aborder un répertoire de qualité :
–    The Hounds of Spring d’Alfred Reed ;
–    O Magnum Mysterium de Morten Lauridsen, dans une transcription de H. Robert Reynolds ;
–    Divergences du regretté André Waignein ;
–    Orgia de François Glorieux, adapté par Bart Watté et Dieter Boffé ;
–    Lexicon of the Gods de Rossano Galante.
Du 24 avril au 11 mai, sept répétitions de 2 h 30 (sans pause !) ont été nécessaires pour aborder ces œuvres exigeantes. Le résultat final a été offert au public du Théâtre de Liège le 13 mai, public qui n’a pas caché son enthousiasme.
Des leçons à tirer ?
Les comités de nos sociétés instrumentales pourraient voir cette « concurrence » d’un mauvais œil. Au contraire, j’ai constaté que certains chefs étaient déjà bien occupés à corriger les erreurs grossières lors des répétitions, délaissant quelque peu les meilleurs musiciens qui ne peuvent progresser au mieux. Ce stage permet à ceux-ci de faire connaissance avec d’autres instrumentistes de bon niveau et de bénéficier de remarques toujours pertinentes qui pourront servir de retour dans leur société. Tout bénéfice pour celle-ci. La bonne nouvelle est qu’Olivier envisage une troisième édition l’an prochain. Profitons-en !

Formation pour les secrétaires

ASBLLe conseil d’administration de l’APSAM a décidé d’organiser le 4 décembre prochain une soirée de formation pour les secrétaires de sociétés affiliées (ou toute autre personne intéressée). Nous y parlerons de la différence entre les sociétés de fait et les associations sans but lucratif, la création et le fonctionnement des associations sans but lucratif. Nous y interrogerons aussi des spécialistes sur les assurances qu’il est conseillé de souscrire. Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de l’APSAM ( secretariat@apsam.be ).

Notons encore ceci (qui sera développé ultérieurement)

APSAM

  • Ce blog se développe grâce à vous. La newsletter est envoyée à tous ceux dont nous avons enregistré les adresses électroniques. Si vous voulez que tous les membres de votre société reçoivent cette newsletter (ce qui est l’idéal pour que toutes les informations parviennent au plus grand nombre de gens intéressés), adressez une liste d’adresses si possible sur un tableur Excel avec l’adresse en colonne 1, le prénom en colonne 2 et le nom en colonne 3) ou un fichier texte tout simple avec les mêmes éléments séparés par des virgules (CSV) à decorations@apsam.be . L’aide active des correspondants est donc demandée pour cela.
  • Pour l’annonce des concerts des sociétés, nous pouvons bien entendu les publier sur ce blog. Ce serait même peut-être bien d’avoir, en plus d’une copie de l’affiche, une copie du programme qui sera présenté. Et pourquoi pas aussi, après l’événement, une photo de la salle ou des décorés éventuels?
  • Un concert est annoncé à Hèvremont pour le 22 novembre, mais votre « blog-master » n’a rien comme illustration ni texte. Merci de transmettre tout cela à decorations@apsam.be .
  • Le conseil d’administration de l’APSAM a décidé d’organiser le 4 décembre prochain une soirée de formation pour les secrétaires de sociétés affiliées (ou toute autre personne intéressée). Nous y parlerons de la différence entre les sociétés de fait et les associations sans but lucratif, la création et le fonctionnement des associations sans but lucratif. Nous y interrogerons aussi des spécialistes sur les assurances qu’il est conseillé de souscrire. Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de l’APSAM ( secretariat@apsam.be ).