Une médaille d’or de l’APSAM pour un musicien exceptionnel

Roland_Smeets_20130309_140Roland Smeets, né en 1969, débuta son apprentissage musical aux Académies de Welkenraedt et d’Eupen.  Il poursuivit ses études au Conservatoire Royal de Liège où il décrocha parallèlement aux diplômes d’Harmonie, d’Histoire de la Musique et d’Analyse Musicale, également un diplôme supérieur de Solfège Spécialisé. Aux Conservatoires de Luxembourg-ville et Liège, il étudia ensuite la direction d’orchestre.

En tant que Corniste et Percussionniste, il est amené à collaborer e.a. avec l’ « Orchestre Philharmonique de Liège », l’ « Opéra Royal de Wallonie » et l’ « Orchestre Strauss d’André Rieu ».

La musique permit à ce musicien originaire de Baelen (Belgique) de découvrir des pays comme l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, le Danemark, le Canada, le Brésil,…

Parallèlement à son occupation dans l’enseignement musical, cet artiste indépendant dirige trois Orchestres d’Harmonie et est actif en tant que compositeur et arrangeur au sein de la maison d’édition « Hafabra Music ». Se consacrant principalement aux arrangements de Musiques de Film, il aime néanmoins s’écarter de ce genre pour des arrangements plus osés ou même pour de propres compositions.

Il a débuté sa carrière dans les harmonies régionales en janvier 1980, à l’harmonie « la concorde » Welkenraedt sous la direction de Charles Dewulf.

Depuis il a joué ou chanté avec 87 harmonies, orchestres symphoniques ou chorales différentes. Ce samedi, il recevra la médaille d’or de l’APSAM pour tRoland Smeetsoutes ces années de dévouement à la cause musicale. Il avait reçu la médaille de bronze sous les égides de l’Union musicale de Hombourg et la médaille d’argent à Moresnet. La médaille d’or lui sera remise ce samedi à Rémersdael.  Si tous ceux qui ont un jour joué ou chanté avec lui veulent être présents samedi, la salle sera trop petite évidemment.

Outre sa passion pour le football (où il est supporter d’Anderlect, ce qui plaira certainement au président de l’Harmonie Royale de Teuven), il a participé à 6 reprises en tant que co-pilote au Rallye des « Boucles de Spa ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.